Faire un prêt relais quand on a un bien immobilier à vendre

Faire un prêt relais quand on a un bien immobilier à vendre

Près de 40 % des acquéreurs choisissent de vendre leur bien immobilier (maison, appartement, hôtel particulier, etc.) pour en acheter un autre. Ces derniers optent souvent pour un prêt relais.

Lire également : Comment optimiser la rentabilité de son investissement immobilier?

Quel est le rapport entre le prêt relais et la vente d’un bien immobilier ?

Une clé Ceux qui ont un bien immobilier à vendre optent souvent pour le prêt relais, mais pourquoi ? En fait, quand un bien immobilier séduit quelqu’un, ce dernier peut être tenté de revendre celui qu’il a déjà en sa possession pour pouvoir acheter celui qui l’intéresse. Par contre, le temps qu’il trouve preneur, le bien risque d’être déjà vendu.

Avec le prêt relais, un propriétaire peut alors acheter un nouveau bien immobilier sans attendre que l’ancien soit vendu. Parmi les prêts relais qu’il peut choisir en fonction de sa situation, il y a :

A lire aussi : Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?

  • Le prêt relais adossé : qui concerne les personnes qui ont encore du crédit immobilier à rembourser, mais qui veulent acheter un nouveau bien.
  • Le prêt relais sec : qui concerne ceux qui n’ont pas besoin de crédit immobilier, mais juste du prêt relais.
  • Le prêt relais inclus dans un crédit immobilier : pour les personnes qui veulent à la fois souscrire à un crédit immobilier et à un prêt relais.

Quelle est la durée d’un prêt relais et à combien s’élève-t-il ?

Une montreQuand on a un bien immobilier à vendre, il est donc possible de faire un prêt relais. Mais quels sont la durée et le montant de ce type de prêt ?

La durée du prêt relais

En général, un prêt relais dure entre 1 et 2 ans. C’est un temps suffisant qui permet de trouver un acheteur pour le bien à vendre.

Vu la courte durée du prêt, il faut éviter de surestimer un bien au risque de ne pas trouver preneur. Il est possible de faire appel à un notaire, à une agence immobilière ou encore à un expert immobilier pour bien estimer le bien concerné.

Le montant du prêt relais

Le montant d’un prêt relais tourne en général autour de 50 à 80 % du prix du bien que vous voulez acheter. Mais en moyenne, les banques acceptent d’octroyer un prêt de 70 % à leurs clients.

S’il y a un compromis de vente, les banques peuvent même proposer un prêt plus important.

Quelles sont les modalités de remboursement du prêt relais ?

Une carte bleue Un prêt relais doit toujours être remboursé intégralement une fois que le bien immobilier à vendre est vendu. L’emprunteur a quand même deux possibilités, à savoir :

  • La franchise partielle : celle-ci permet de rembourser les intérêts et l’assurance chaque mois, dès le commencement du prêt jusqu’à la vente du bien immobilier. Cela permet de réduire le montant à payer une fois la vente du bien finalisée.
  • La franchise totale : celle-ci permet de rembourser le tout (le capital et les intérêts) une fois le bien immobilier vendu. Son coût est par contre un peu imposant, car il s’agit du paiement du cumul de tout ce qu’il y a à payer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *