Faut-il faire confiance à une agence pour mettre son bien immobilier à vendre ?

Faut-il faire confiance à une agence pour mettre son bien immobilier à vendre ?

Un nouveau projet en vue vous incite-t-il à vendre votre maison ou appartement ? Dans ce cas, conclure la vente rapidement est dans vos objectifs. Pour cela, vous avez de nombreux choix. Cependant, faire confiance à une agence immobilière peut être un choix judicieux avec de nombreux avantages.

A voir aussi : Quel est le coût d’une agence immobilière pour vendre son bien immobilier?

Les ventes effectuées par les agences immobilières

Vente immobilièreDepuis l’avènement d’Internet, les vendeurs et les acheteurs peuvent communiquer directement. Les plateformes de vente entre particuliers et les réseaux sociaux permettent aux propriétaires de déposer directement une annonce et d’être ensuite contacté par un client sans passer par un intermédiaire.

Bien que cette démarche paraisse avantageuse, la concrétisation des ventes est de 25 % seulement. En plus, le propriétaire doit passer beaucoup de temps à la prospection et à attendre plusieurs mois avant de trouver un client sérieux.

Dans le meme genre : Comprendre le Certificat Q19 Obligatoire : Votre Guide Complet

Or, 75 % de la transaction de vente de propriétés se réalisent en passant par une agence immobilière. Si le propriétaire fait appel à un agent de l’agence, il n’a pas à se préoccuper ni de la prospection, ni de la recherche de clients, ni des visites. C’est l’expert engagé qui se charge de tout. La vente se fait alors rapidement.

L’estimation de votre bien immobilier

Une machine à calculerLe prix de l’immobilier varie en fonction des tendances des clients. Les prix d’une maison avec jardin et terrasse et d’un logement sans espace vert seront forcément différents. Ce, même si les deux propriétés ont le même nombre de chambres.

Il en va de même pour le quartier et l’accessibilité de la maison à vendre. L’état de la maison et les éventuels travaux de rénovation nécessaires pour la remettre à neuf influent également sur ce prix.

Une agence immobilière possède alors les données concernant le marché et les prix de l’immobilier dans la ville. Ces agents savent que le prix d’un appartement ne dépend pas seulement de sa superficie. Ils sont aussi conscients qu’il y a tant de choses à voir, avant de déterminer le prix d’un bien. C’est pour cela qu’il faut faire confiance à de telles agences.

L’accompagnement dans les démarches juridiques

Une signatureUne maison est un bien de valeur. Ainsi, le changement de propriétaire ne se règle pas avec un seul document. Les procédures administratives et juridiques à suivre sont nombreuses pour conclure la vente.

Une agence immobilière se charge alors de la rédaction du contrat et des compromis de vente ou de la séquestration d’un dépôt de garantie. Les agents immobiliers ont des responsabilités commerciales, techniques et juridiques. Leur souscription à une assurance professionnelle de responsabilité civile vous permet d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous leur confiez la vente de votre bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *