Mettre son bien à vendre en exclusivité : ce que cela implique

Mettre son bien à vendre en exclusivité : ce que cela implique

Voulez-vous vendre un bien immobilier et avez-vous entendu parler du mandat exclusif ? En effet, les agences immobilières proposent souvent ce contrat, mais qu’est-ce que cela implique ?

A lire aussi : Découvrez notre sélection d'appartements à vendre à l'Ile Maurice : le marché immobilier mauricien en plein essor

Seule l’agence qui a obtenu le contrat d’exclusivité peut vendre le bien immobilier

VenduEn mettant votre bien à vendre en exclusivité, vous acceptez un mandat exclusif. Il prend la forme d’un contrat proposé par l’agence immobilière.

Une fois que vous aurez signé ce contrat, vous permettez à l’agence d’avoir l’exclusivité de la vente. Dans ce sens, elle seule est autorisée à proposer votre bien à vendre.

En parallèle : Critères à prendre en compte lors de l'achat d'un mobil-home?

La vente du bien immobilier ne peut se faire que par l’intermédiaire de l’agence qui a obtenu le mandat d’exclusivité

En signant un mandat d’exclusivité, la vente de votre bien immobilier est encadrée par l’article 6 de la loi Hoguet. Cela signifie que vous ne devez pas conclure la vente sans passer par l’agence que vous avez choisie. Vous n’êtes donc pas autorisé à vendre en direct votre bien.

L’agence qui a obtenu l’exclusivité de la vente de votre bien peut d’ailleurs vous poursuivre, si vous ne respectez pas le contrat.

L’exclusivité de la vente sera encadrée par un délai

Une dateEn optant pour un contrat d’exclusivité lors de la vente de votre bien immobilier, vous acceptez qu’une seule agence s’occupe de la vente et de la transaction immobilière.

Vous ne pouvez pas passer par un autre professionnel de l’immobilier pendant 3 mois irrévocables. Après ce délai, il est quand même possible de négocier la durée du mandat à deux mois ou même à quelques semaines.

L’agence qui détient le mandat d’exclusivité sera plus efficace et plus impliquée

Un mandat d’exclusivité est en quelque sorte un gage d’efficacité, car l’agence sera plus impliquée dans la vente de votre bien immobilier. C’est une solution si vous voulez réussir une transaction immobilière rapidement.

Étant donné que l’agence sera plus impliquée, elle valorise aussi votre bien en réduisant la marge de négociation du côté de l’acquéreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *