Agences : quels sont les honoraires pour vendre un bien immobilier ?

Agences : quels sont les honoraires pour vendre un bien immobilier ?

La législation concernant les honoraires des agences dans le cadre d’une vente immobilière est assez souple. Ces honoraires peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acquéreur et peuvent être fixes ou en pourcentage, mais dans tous les cas, ils varient d’une agence à une autre. À noter toutefois qu’ils varient aussi en fonction d’un taux dégressif et sont également négociables.

Avez-vous vu cela : Bien à vendre : est-il intéressant de racheter la cuisine équipée ?

Des honoraires qui varient d’une agence à une autre

Une agence immobilière Si la loi Alur encadre le prix des honoraires des agences pour la location, aucune loi n’encadre ce prix dans le cas d’une vente depuis que le décret du 29 décembre 1986 concernant la liberté des prix et de la concurrence a été appliqué. En somme, pour une vente immobilière, les agences ont le droit de fixer le prix de leurs honoraires, mais elles ont par contre l’obligation d’indiquer ce prix sur leurs sites et en vitrine.

Les agences calculent leurs honoraires en fonction du prix du bien à vendre. Le prix va de 3 % à 8 % en général. Si pour un bien de 200 000 €, une agence demande 5 %, les honoraires seront donc de 10 000 €. Selon une étude menée par des experts de l’immobilier, ce sont les agences indépendantes qui sont les plus abordables en termes d’honoraires. Les plus chères sont les agences membres d’un réseau.

A lire en complément : Comment obtenir le meilleur taux pour son prêt immobilier ?

Des honoraires calculés en fonction d’un taux dégressif

Des pièces de monnaieBien que les agences indiquent des honoraires en pourcentage, ils ne sont pas fixes, étant donné que le taux est dégressif et dépend du prix du bien immobilier concerné. Les honoraires pour un bien immobilier de prestige coûteront par exemple moins cher comparé à ceux d’un bien immobilier traditionnel. En somme, plus le bien est onéreux, plus les honoraires seront réduits.

Quels sont donc les honoraires pour vendre un bien immobilier si on prend en compte ce taux dégressif ? Tout dépend de l’agence concernée. Le mieux, c’est d’analyser la réduction de taux qu’elle applique pour chaque bien à vendre sur son site.

Des honoraires régulés par le système de la concurrence

Une loupeSi aucune loi n’impose un plafond pour les honoraires des agences dans le cadre d’une vente immobilière, les frais peuvent être négociés, car ils sont régulés par le système de la concurrence. Pour obtenir des honoraires réduits, vous pouvez donc comparer les agences et mettre en avant les frais que proposent les autres.

Vous pouvez aussi négocier les honoraires si vous constatez qu’il y a un manquement dans le suivi ou dans la gestion de votre dossier. Il est aussi possible de réduire les honoraires en proposant un mandat d’exclusivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *